Annonce de l’ACTCC-CACBT en lien avec les pensionnats

Les membres du comité de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT) aimeraient exprimer leur déchirement et leur indignation suite à l’annonce concernant les restes de 215 enfants autochtones des Premières nations Tk’emlúps te Secwe̓pemc trouvés dans un charnier sur le site d’un ancien pensionnat de Kamloops. Cette découverte est un terrible rappel des injustices profondes infligées aux Premières nations, Métis et Inuits par l’enlèvement forcé de leurs enfants afin que ces derniers se retrouvent en pensionnat, ainsi que du mal, de la négligence, de la violence, et du racisme systémique perpétués dans ces écoles. Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les survivants du système de pensionnat, leurs descendants, leurs familles, et leurs communautés.  Lire la suite…

Déclaration sur le racisme et la discrimination de l’ACTCC

L’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux communautés affectés par le meurtre brutal et insensé de George Floyd, dont les cris à l’aide à la police (« Je ne peux pas respirer ») ont été ignorés. M. Floyd est l’un des nombreuses personnes noires à avoir été tuées récemment, incluant Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et plusieurs autres qui ont été victimes de haine et de racisme systémiques depuis plusieurs décennies et plusieurs siècles.

L'ACTCC pleure avec ses collègues et amis américains qui ont été directement affectés par les tueries récentes de citoyens noirs par le corps policier et se joint aux individus courageux qui protestent afin de dénoncer ces injustices flagrantes. Lire la suite…

À propos de l'ACTCC

CACBT-ACTCC est une organisation nationale développée par un groupe de praticiens en santé mentale canadiens impliqués dans la pratique et la théorie des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Alors que le rôle important des thérapies cognitives et comportementales dans le traitement d'un large éventail de problèmes de santé mentale a été établi, l'Association s'est concentrée sur la formation, l'avancement des connaissances, la promotion et l'accréditation en TCC. Lire la suite…

Devenir membre

Les demandes d'adhésion pour l'année 2021 débutent le 15 novembre 2020.

(125 $ par année ou 60 $ pour les étudiants, taxes en sus)

Accréditation

L'ACTCC accorde la certification aux cliniciens qui ont fait preuve de leur formation et de leurs compétences spécialisées en thérapie cognitivo-comportementale. La certification vise à signifier aux autres cliniciens, aux consommateurs, aux intervenants pertinents et au public canadien que le clinicien a l'expertise nécessaire pour exercer comme thérapeute cognitivo-comportemental. en savoir plus

 

Lignes directrices nationales relatives à la formation en TCC

L'ACTCC-CACBT a suggéré des directives sur la formation pour la mise en œuvre de la TCC. Les lignes directrices nationales pour la formation en TCC ont été élaborées en 2019 et publiées officiellement lors du 9e Congrès annuel à Montréal le 4 mai 2019. Ces lignes directrices s'appliquent aux personnes en formation professionnelle ou qui souhaitent développer leurs compétences en TCC. Notre objectif pour l’année à venir sera de développer des stratégies pour diffuser ses recommandations.  Nous vous invitons à partager cette page avec des personnes qui, selon vous, bénéficieraient de ces directives. Lire la suite...