À Propos de l'ACTCC

L'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC) a été constituée en 2010 et incorporée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes en 2010. L’ACTCC a reçu son Certificat de prorogation en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif en juin 2014.

CACBT-ACTCC est une organisation nationale développée par un groupe de praticiens en santé mentale canadiens impliqués dans la pratique et la théorie de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Alors que le rôle important des thérapies cognitives et comportementales dans le traitement d'un large éventail de problèmes de santé mentale a été établi, l'Association s'est concentrée sur la formation, l'avancement des connaissances, la promotion et l'accréditation en TCC.

La mission de l'organisation est de maintenir et d'appliquer les normes nationales de pratique de la TCC, de fournir un forum de discussion entre les membres de toutes les professions aidantes, d'améliorer l'accès aux connaissances et à la formation sur la TCC, de promouvoir la recherche scientifique sur la TCC et de promouvoir l’éducation sur la TCC pour le public canadien.

Objectifs spécifiques de l’ACTCC:

Formation:

Diffuser de l’information sur la TCC et offrir de la formation pour les personnes intéressées en organisant des conférences, des cours et des ateliers, et en assurant l’impression, la publication et la diffusion d’un bulletin qui contiendra des articles, de l’information et des nouvelles sur la TCC. 

Avancement des connaissances:

Favoriser le développement de la recherche scientifique sur la TCC et ses concepts connexes; Mettre sur pied un forum permettant la discussion de questions relatives aux aspects scientifiques et cliniques de la TCC parmi l’ensemble des professionnels de la relation d’aide. 

Promotion:

Éduquer et informer le public au sujet de la TCC; Prendre position sur les questions relatives à la TCC et à l’Association.

Accréditation:

Développer, maintenir et appliquer des normes et standards de la TCC pour les praticiens admissibles : les membres de l’Association remplissant ces standards pourront éventuellement obtenir une certification en TCC.