Chers membres de l’ACTCC, membres étudiants et invités intéressés,
Nous sommes ravis de vous présenter notre conseil d’administration 2024-2025 : Christine Korol (présidente), Fjola Helgadottir (présidente désignée), Christine Purdon (présidente sortante), Andrea Piotrowski (secrétaire-trésorière), Alexander Chapman (responsable de la certification), Darcy Corey (responsable de l’adhésion), Janani Sankar (responsable des communications), Rob Ferguson (membre non-désigné), Jean-Philippe Gagné (responsable des relations francophones) et Dalainey Drakes (représentante des membres étudiants).
Qui sommes-nous ? We are a group of professionals from diverse mental health backgrounds across Canada who are dedicated to supporting and advancing the CACBT-ACTCC mission. The CACBT-ACTCC Board comprises volunteers who collaborate closely to ensure the organization’s mission, fostering its expansion in the realms of training, knowledge advancement, CBT accreditation, and the promotion of CBT education to the Canadian public. The Board meets formally every month.
Nous sommes un groupe de professionnels de différents domaines en santé mentale à travers le Canada. Nous sommes tous dédiés à soutenir et à faire avancer la mission de l’ACTCC. Le conseil de l’ACTCC comprend des bénévoles qui travaillent en étroite collaboration pour le bien de cette mission et pour privilégier les avancements en lien avec l’enseignement, les connaissances, la certification et la promotion de l’éducation en TCC pour le public canadien. Le conseil se rencontre formellement chaque mois.
C’est un honneur de travailler avec ce groupe d’individus talentueux, qui créent des initiatives pour nos merveilleux membres. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@cacbt.ca
Vous trouverez la biographie de tous les membres du conseil ci-dessous.
Bien à vous, Christine Korol (présidente)
Christine Korol,
Président (Terme: 2023-2026)
La Dre Christine Korol est psychologue agréée et fondatrice/directrice du Vancouver Anxiety Centre. Elle est aussi professeure associée au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique et psychologue au département de psychologie du BC Children’s Hospital. La Dre Korol a un intérêt particulier pour l’utilisation de la technologie en santé mentale. Elle forme d’autres professionnels en santé digitale et offre des séminaires et formations sur le sujet aux doctorants de l’Université Simon Fraser, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria.
Président (Terme: 2023-2026)
La Dre Christine Korol est psychologue agréée et fondatrice/directrice du Vancouver Anxiety Centre. Elle est aussi professeure associée au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique et psychologue au département de psychologie du BC Children’s Hospital. La Dre Korol a un intérêt particulier pour l’utilisation de la technologie en santé mentale. Elle forme d’autres professionnels en santé digitale et offre des séminaires et formations sur le sujet aux doctorants de l’Université Simon Fraser, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria.
Fjola Helgadottir,
Président désigné (Terme: 2024-2027)
Avec une carrière qui s'étend sur quatre pays, j'ai atteint le plus haut niveau de qualification en psychologie clinique à Sydney (Australie), Oxford (Royaume-Uni), en Islande et en Colombie-Britannique (Canada). En 2009, l'Association australienne de thérapie cognitivo-comportementale m'a décerné le Prix Tracey Goodall pour début de carrière. Ce prix prestigieux reconnaît la recherche ou l'innovation clinique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en Australie. J'ai remporté ce prix sur la base de mon doctorat, où j'ai conçu et programmé un programme de TCC qui fonctionnait comme un thérapeute entièrement automatisé.
Président désigné (Terme: 2024-2027)
Avec une carrière qui s'étend sur quatre pays, j'ai atteint le plus haut niveau de qualification en psychologie clinique à Sydney (Australie), Oxford (Royaume-Uni), en Islande et en Colombie-Britannique (Canada). En 2009, l'Association australienne de thérapie cognitivo-comportementale m'a décerné le Prix Tracey Goodall pour début de carrière. Ce prix prestigieux reconnaît la recherche ou l'innovation clinique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en Australie. J'ai remporté ce prix sur la base de mon doctorat, où j'ai conçu et programmé un programme de TCC qui fonctionnait comme un thérapeute entièrement automatisé. Mon travail a été à la base de plusieurs subventions réussies à l'Université de Sydney, et j'ai continué à être impliqué dans cette recherche.
Je dirige AI-Therapy, une entreprise de thérapie en ligne et de recherche, où je collabore et enseigne dans des universités du monde entier. Je collabore actuellement à des essais contrôlés randomisés à l'Université de Sydney et à l'Université de Reykjavik. Dans le passé, j'ai mené un essai contrôlé randomisé en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique.
Le sommet de mon parcours académique a sans aucun doute été mon passage à l'Université d'Oxford, où j'ai entrepris un projet de recherche révolutionnaire en TCC. Ma recherche portait sur l'utilisation de la technologie moderne pour diffuser des traitements psychologiques fondés sur les preuves. La plupart des gens ne reçoivent pas de tels traitements. La technologie est l'une des clés pour résoudre ce problème. Le projet auquel j'ai participé consistait à concevoir et à construire des programmes de formation de thérapeutes basés sur le web dans les domaines des troubles alimentaires et de la dépression.
Christine Purdon,
Présidente sortante (Terme: 2022-2025)
Mon intérêt pour l’anxiété et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) remonte à mes études universitaires. Lorsque je me suis inscrite aux études supérieures, les experts en TCC étaient rares et éparpillés sur le territoire du Canada. J’ai eu la chance d’atterrir dans le laboratoire du Dr David A. Clark, qui avait étudié auprès de Jack Rachman à l’Institute of Psychiatry à Londres et fait des études postdoctorales avec Aaron T. Beck au Centre for Cognitive Therapy, centre qui était nouveau à l’époque.
Présidente sortante (Terme: 2022-2025)
Mon intérêt pour l’anxiété et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) remonte à mes études universitaires. Lorsque je me suis inscrite aux études supérieures, les experts en TCC étaient rares et éparpillés sur le territoire du Canada. J’ai eu la chance d’atterrir dans le laboratoire du Dr David A. Clark, qui avait étudié auprès de Jack Rachman à l’Institute of Psychiatry à Londres et fait des études postdoctorales avec Aaron T. Beck au Centre for Cognitive Therapy, centre qui était nouveau à l’époque. J’ai été très chanceuse de pouvoir effectuer ma résidence sous la supervision du Dr Martin Antony au Centre for Mental Health and Addiction (appelé à l’époque le Clark Institute of Psychiatry) et j’ai eu la possibilité de me joindre au Dr Zindel Segal et à son équipe à la Cognitive Therapy Unit pour des conférences et communications scientifiques; c’est là qu’ont été menées les premières recherches sur l’utilisation de la pleine conscience pour prévenir les rechutes de la dépression. Au cours des trois dernières décennies, mon propre programme de recherche a porté sur l’étude du développement et de la persistance des obsessions et des compulsions, ainsi que des aspects liés à l’anxiété, tels que les biais attentionnels à la menace. À titre de scientifique et praticienne engagée, j’ai toujours fourni des services de psychologie, et mes recherches ont alimenté ma pratique, et ce que j’ai appris dans le cadre de ma pratique alimente fortement mes recherches. Depuis mon arrivée à l’Université de Waterloo en 1997, je donne le cours d’enseignement supérieur en TCC. Il a été très édifiant de voir la TCC passer d’une approche perçue avec beaucoup de scepticisme à l’un des traitements les plus acceptés au monde. Cela est dû en grande partie aux personnes très talentueuses qui étudient et pratiquent la TCC au Canada. Je suis une fervente admiratrice de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales et je serais fière de servir en tant que présidente désignée.
Andrea Piotrowski,
Secrétaire-trésorier (Terme: 2023-2026)
La Dre Andrea S. Piotrowski, CPsych, est la responsable régionale spécialisée en santé (psychologie clinique de la santé) de l’Autorité régionale de santé de Winnipeg. Elle est psychologue clinicienne au sein du Programme de psychologie clinique de la santé, directrice de l’équipe d’évaluation adulte et professeure adjointe au Max Rady College of Medicine à l’Université du Manitoba (Winnipeg, Manitoba). Elle supervise des résidents et des psychologues en début de carrière et enseigne aux étudiants en médecine. La Dre Piotrowski a obtenu une maîtrise en psychologie expérimentale et un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Manitoba. Elle a complété sa résidence en neuropsychologie à l’Université Yale.
Secrétaire-trésorier (Terme: 2023-2026)
La Dre Andrea S. Piotrowski, CPsych, est la responsable régionale spécialisée en santé (psychologie clinique de la santé) de l’Autorité régionale de santé de Winnipeg. Elle est psychologue clinicienne au sein du Programme de psychologie clinique de la santé, directrice de l’équipe d’évaluation adulte et professeure adjointe au Max Rady College of Medicine à l’Université du Manitoba (Winnipeg, Manitoba). Elle supervise des résidents et des psychologues en début de carrière et enseigne aux étudiants en médecine. La Dre Piotrowski a obtenu une maîtrise en psychologie expérimentale et un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Manitoba. Elle a complété sa résidence en neuropsychologie à l’Université Yale. La Dre Piotrowski fait également des consultations en pratique privée. La Dre Piotrowski a souvent obtenu des postes de leadership. Elle a été présidente du Conseil des associations professionnelles des psychologues et présidente du Conseil de la direction générale de la pratique de la Société canadienne de psychologie (SCP). Elle a aussi été membre du conseil adminstratif de la SCP (2011-2019). Elle a aussi fait partie du conseil administratif de la Société de psychologie du Manitoba en tant que directrice des étudiants (2003-2005), directrice des communications (2008-2010), présidente (2010-2012), présidente sortante (2018-2019) et directrice par mandat spécial (2019-2021). Elle est enthousiaste à l’idée de fonder un programme de mentorat « MPS » pour les étudiants et les psychologues. Son livre (Translating training into leadership: The reasons psychologists make effective leaders [Momentum Publishing]) a été publié enfévrier 2018.
Marlene Taube-Schiff,
Responsable de la certification - intérimaire (Terme: mai - septembre 2024)
Dre Taube-Schiff a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia à Montréal, Québec, en 2005. Elle a ensuite effectué sa résidence à St. Joseph’s Healthcare à Hamilton, Ontario, et son post-doctorat au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, Ontario. Dre Taube-Schiff a ensuite occupé des postes dans divers hôpitaux d’enseignement académique en Ontario, travaillant avec une grande variété d’individus dans des contextes hospitaliers en consultation externe et en hospitalisation.
Dre Taube-Schiff est psychologue agréée depuis près de 20 ans et travaille avec des adolescents et des adultes. Son travail clinique actuel se concentre principalement sur la prestation de traitements scientifiquement prouvés pour les personnes souffrant du trouble obsessionnel-compulsif, de troubles anxieux, de dépression et de traumatismes.
Responsable de la certification - intérimaire (Terme: mai - septembre 2024)
Dre Taube-Schiff a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia à Montréal, Québec, en 2005. Elle a ensuite effectué sa résidence à St. Joseph’s Healthcare à Hamilton, Ontario, et son post-doctorat au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, Ontario. Dre Taube-Schiff a ensuite occupé des postes dans divers hôpitaux d’enseignement académique en Ontario, travaillant avec une grande variété d’individus dans des contextes hospitaliers en consultation externe et en hospitalisation.
Dre Taube-Schiff est psychologue agréée depuis près de 20 ans et travaille avec des adolescents et des adultes. Son travail clinique actuel se concentre principalement sur la prestation de traitements scientifiquement prouvés pour les personnes souffrant du trouble obsessionnel-compulsif, de troubles anxieux, de dépression et de traumatismes.
Dre Taube-Schiff est la directrice et fondatrice de Forward Thinking Psychological Services, une pratique multidisciplinaire qui offre des services à travers l’Ontario et la Colombie-Britannique. Son équipe travaille principalement avec des individus présentant des problèmes liés au trouble obsessionnel-compulsif et aux troubles apparentés. Dans sa pratique, elle s’engage également activement dans la supervision, l’enseignement et la consultation.
Dre Taube-Schiff est également l’une des professionnelles fondatrices du programme de services intensifs pour le trouble obsessionnel-compulsif de Sunnybrook. Il s’agit du premier programme de traitement résidentiel au Canada pour les personnes atteintes de ce trouble.
Dre Taube-Schiff est la présidente de l’Association des psychologues de l’Ontario et membre du comité consultatif scientifique de Anxiety Canada. Elle est activement impliquée dans la défense de la profession de psychologue et dans la diffusion de traitements basés sur des preuves pour le trouble obsessionnel-compulsif et l’anxiété.
Alexander Chapman,
Responsable de la certification (Terme: 2022-2025)
Alexander L. Chapman, Ph.D., R.Psych. is a professor in the psychology department at Simon Fraser University (SFU), a registered psychologist, and president of the DBT Centre of Vancouver. Dr. Chapman completed his undergraduate degree at U.B.C., his M.S. and Ph.D. in clinical psychology at Idaho State University (APA accredited), and his predoctoral internship at Duke University Medical Center. After completing a two-year post-doctoral fellowship with Dr. Marsha Linehan at the University of Washington, he joined the faculty at SFU in 2005, where he established the Personality and Emotion Research Laboratory. His research focuses on complex
psychopathology such as borderline personality disorder (BPD), emotion regulation problems, self-injury, and related areas
Responsable de la certification (Terme: 2022-2025)
Alexander L. Chapman, Ph.D., R.Psych. is a professor in the psychology department at Simon Fraser University (SFU), a registered psychologist, and president of the DBT Centre of Vancouver. Dr. Chapman completed his undergraduate degree at U.B.C., his M.S. and Ph.D. in clinical psychology at Idaho State University (APA accredited), and his predoctoral internship at Duke University Medical Center. After completing a two-year post-doctoral fellowship with Dr. Marsha Linehan at the University of Washington, he joined the faculty at SFU in 2005, where he established the Personality and Emotion Research Laboratory. His research focuses on complex psychopathology such as borderline personality disorder (BPD), emotion regulation problems, self-injury, and related areas. Dr. Chapman has received several grants (Canadian Institutes of Health Research, Social Sciences and Humanities Research Council, among others) for translational and treatment outcome research. Recently, he was Co-PI for a large, multi-site randomized trial to date comparing a briefer (6-month) versus standard (12-month) length of DBT for suicidal or self-harming individuals with BPD. He has authored/co-authored over 100 refereed journal articles/book chapters and 11 books. Dr. Chapman has received the Young Investigator’s Award of the National Alliance for BPD (2007), the Canadian Psychological Association’s Early Career Scientist Practitioner Award (2011), a Career Investigator Award from the Michael Smith Foundation for Health Research, and a Dean’s Medal for Academic Excellence (at SFU). Dr. Chapman is a member of the CIHR College of Reviewers and a fellow of the Association for Behavioral and Cognitive Therapies and the Canadian Association for Cognitive Behavioural Therapies (CACBT). He co-founded the DBT Centre of Vancouver, a treatment centre emphasizing the care of people with complex mental health problems, from an evidence-based CBT and DBT perspective. Dr. Chapman greatly enjoys teaching and training clinicians and students in effective treatments for complex clinical problems. He has many years of experience training and consulting for multi-year projects to implement DBT across large correctional and community mental health systems. He also is board certified in both cognitive behavioural therapy (CACBT) and DBT (Linehan Board of Certification and Accreditation), serves on the test-writing committee for DBT certification, and is incoming certification chair (beginning Sept. 2021) for the CACBT. Outside of work, Dr. Chapman has extensive experience practicing and teaching martial arts and mindfulness. He also loves to spend time outside (hiking, trail running, swimming in nearby lakes), read (actual books/novels), consume chocolate, cheese, and red wine, and spend time with his wonderful family.
Darcy Corey,
Responsable de l'adhesion (Terme: 2021-2024)
Darcy Corey est diplômée de l'Université de Toronto avec un diplôme de maîtrise en travail social. Avec plus de 20 ans d'expérience clinique, elle a principalement travaillé dans des milieux de soins de santé communautaires en offrant une thérapie individuelle et de groupe aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
Darcy est une thérapeute cognitivo-comportementale certifiée, reconnue par l'Institut Beck, l'Académie de thérapies cognitivo-comportementales et l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. La formation et l'éducation sont chères à Darcy.
Responsable de l'adhesion (Terme: 2021-2024)
Darcy Corey est diplômée de l'Université de Toronto avec un diplôme de maîtrise en travail social. Avec plus de 20 ans d'expérience clinique, elle a principalement travaillé dans des milieux de soins de santé communautaires en offrant une thérapie individuelle et de groupe aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
Darcy est une thérapeute cognitivo-comportementale certifiée, reconnue par l'Institut Beck, l'Académie de thérapies cognitivo-comportementales et l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. La formation et l'éducation sont chères à Darcy. Elle a enseigné à l'Université St. Thomas dans le programme de baccalauréat en travail social. Elle a développé et dispensé des formations en TCC à des centaines de membres du personnel de première ligne au sein d’Horizon Addiction and Mental Health. Ces formations comprenaient les notions essentielles de la TCC, la TCC pour la dépression, la TCC pour l'anxiété, la TCC brève et la TCC pour les dépendances.
Darcy dirige actuellement une pratique privée à temps plein où elle se spécialise dans le traitement des troubles anxieux. Elle offre également un développement professionnel à d'autres thérapeutes cherchant à améliorer leur compétence en TCC.
Les modalités de pleine conscience et d'autocompassion sont intégrées dans la TCC que Darcy propose. Membre de la communauté 2SLGBTQIA+, Darcy vise à fournir un espace pour tous ceux qui travaillent avec elle. Elle croit au pouvoir de la conscience de soi, de la gentillesse envers soi-même et d'une bonne dose d'humour thérapeutique pour équilibrer les choses.
Janani Sankar,
Responsable des communications (Terme: 2024-2027)
La Dre Janani Sankar (elle) est une psychologue clinicienne agréée dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat (2015) en psychologie clinique de l'Université de Western Ontario et a complété son internat pré-doctoral en psychologie de la santé clinique au QEII Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La Dre Sankar a terminé son post-doctorat au Centre de thérapie comportementale dialectique (TCD) de Vancouver où elle a reçu une formation rigoureuse et intensive en TCD, un cadre théorique qu'elle continue d'intégrer régulièrement dans sa pratique clinique avec la TCC.
Responsable des communications (Terme: 2024-2027)
La Dre Janani Sankar (elle) est une psychologue clinicienne agréée dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l'Ontario. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat (2015) en psychologie clinique de l'Université de Western Ontario et a complété son internat pré-doctoral en psychologie de la santé clinique au QEII Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La Dre Sankar a terminé son post-doctorat au Centre de thérapie comportementale dialectique (TCD) de Vancouver où elle a reçu une formation rigoureuse et intensive en TCD, un cadre théorique qu'elle continue d'intégrer régulièrement dans sa pratique clinique avec la TCC. La Dre Sankar a également été psychologue de programme pour la clinique de la douleur complexe à l'Hôpital St. Paul de Vancouver, en Colombie-Britannique. Au cours de ses expériences de formation et de sa pratique indépendante, la Dre Sankar a travaillé dans de nombreux établissements de santé des secteurs public et privé. Elle est passionnée par le travail avec des adultes ayant des défis psychologiques liés à des problèmes médicaux et a participé à la formation des résidents en psychologie et en médecine dans ce domaine. Elle a aidé au développement et à la mise en œuvre de programmes d'autogestion et de changement de comportement pour les maladies chroniques, y compris la douleur chronique et le diabète, dans plusieurs sites à travers le pays. La Dre Sankar a actuellement une pratique clinique florissante au Vancouver CBT Centre, une clinique privée spécialisée dans la TCC et d'autres thérapies empiriquement soutenues. Elle est fière d'être une psychologue issue d'une minorité et est toujours intéressée à trouver de nouvelles façons de promouvoir la psychothérapie basée sur des preuves et ses bienfaits dans la communauté.
Rob Ferguson,
Membre non-désigné (Terme: 2023-2026)
Le Dr Rob Ferguson est psychologue clinicien et co-directeur du Oakville Centre for Cognitive Therapy (OCCT), une importante pratique privée à Oakville en Ontario. Au OCCT, Rob utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec les adolescents, les adultes et les couples pour cibler un vaste éventail de problématiques. Il a un intérêt particulier pour le traitement des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et des problèmes d’estime de soi.
Membre non-désigné (Terme: 2023-2026)
Le Dr Rob Ferguson est psychologue clinicien et co-directeur du Oakville Centre for Cognitive Therapy (OCCT), une importante pratique privée à Oakville en Ontario. Au OCCT, Rob utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec les adolescents, les adultes et les couples pour cibler un vaste éventail de problématiques. Il a un intérêt particulier pour le traitement des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et des problèmes d’estime de soi. Rob supervise aussi de nombreux candidats au doctorat en psychologie clinique (PhD/PsyD) et ceux qui sont en pratique supervisée avec l’Ordre des psychologues de l’Ontario. Rob a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Windsor. Il a complété sa résidence pré-doctorale au St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Professionnellement, Rob a un intérêt pour les aspects entrepreneuriaux de la psychologie et pour les communautés de TCC et de psychologie en général. Rob est un membre fondateur de l’ACTCC et est certifié par l’ACTCC pour délivrer la TCC.
Jean-Philippe Gagné,
Responsable des relations francophones (Terme: 2023-2026)
Le Dr Jean-Philippe Gagné est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill et est psychologue au Centre de recherche, d’enseignement et d’intervention en TCC du Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Gagné pratique la TCC pour un large éventail de problèmes de santé mentale et physique, effectue des évaluations axées sur l’éligibilité pour la TCC, supervise des stagiaires, enseigne à tous les niveaux de formation et mène des projets de recherche.
Responsable des relations francophones (Terme: 2023-2026)
Le Dr Jean-Philippe Gagné est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill et est psychologue au Centre de recherche, d’enseignement et d’intervention en TCC du Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Gagné pratique la TCC pour un large éventail de problèmes de santé mentale et physique, effectue des évaluations axées sur l’éligibilité pour la TCC, supervise des stagiaires, enseigne à tous les niveaux de formation et mène des projets de recherche. Ces intérêts de recherche actuels sont centrés sur l’efficacité et l’acceptabilité de la TCC et de la thérapie par exposition. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia sous la supervision du Dr Adam Radomsky, où il a également reçu une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier pour ses projets de recherche sur les troubles anxieux et obsessionnels-compulsifs. Il a complété des formations cliniques et scientifiques spécialisées sur les troubles anxieux et obsessionnels-compulsifs à l’Hôpital McLean (Faculté de médecine de l’Université Harvard) et, pour sa résidence pré-doctorale, au St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Le Dr Gagné est un membre actif du comité des communications de l’ACTCC depuis 2015 et a été le président de la Section des étudiants en psychologie de la Société canadienne de psychologie. Dans le cadre de ces deux rôles de leadership, le Dr Gagné a créé de nouvelles initiatives pour les cliniciens et les étudiants francophones afin de prioriser l’équité d’un océan à l’autre. En tant que psychologue agréé au Québec et en Ontario, le Dr Gagné maintient une pratique privée à temps partiel au sein de la clinique The Mindful Living Centre.
Dalainey Drakes,
Représentante étudiants affiliés (Terme: 2022-2025)
Dalainey H. Drakes est une étudiante au doctorat en psychologie clinique au Laboratoire de recherche sur la cognition et les troubles d’anxiété de l’Université d’Ottawa. Dalainey est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) de l’Université St. Francis Xavier, avec une spécialisation en psychologie judiciaire. Elle a récemment terminé sa maîtrise en psychologie expérimentale, concentration santé et bien-être de l’Université Memorial, où elle a reçu le titre de Fellow de l’école des études supérieures en reconnaissance de ses résultats scolaires et de son mérite exemplaire. Elle a également reçu une bourse d’études supérieures du Canada en appui à son programme de recherche doctorale...
Dalainey H. Drakes est une étudiante au doctorat en psychologie clinique au Laboratoire de recherche sur la cognition et les troubles d’anxiété de l’Université d’Ottawa. Dalainey est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) de l’Université St. Francis Xavier, avec une spécialisation en psychologie judiciaire. Elle a récemment terminé sa maîtrise en psychologie expérimentale, concentration santé et bien-être de l’Université Memorial, où elle a reçu le titre de Fellow de l’école des études supérieures en reconnaissance de ses résultats scolaires et de son mérite exemplaire. Elle a également reçu une bourse d’études supérieures du Canada en appui à son programme de recherche doctorale. Dalainey a acquis une bonne expérience de la recherche en psychologie de la santé et en épidémiologie clinique portant sur différents groupes à toutes les étapes de la vie, dans le cadre des diverses fonctions qu’elle a occupées au sein de l’Anxiety and Illness Behaviour Lab, du Psychology of Pandemics Network, du Cannabis Health Evaluation Research Partnership, de l’Anxiety Research & Treatment Lab et du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle se consacre à la promotion d’une recherche centrée sur le patient, tout en contribuant à des études multidisciplinaires visant à soutenir des interventions ciblées en matière de santé qui améliorent le bien-être général. Elle s’intéresse aux répercussions des troubles anxieux et dépressifs comorbides sur la gravité des symptômes des maladies et douleurs chroniques. Dalainey œuvre avec passion à la sensibilisation à travers les rôles de premier plan qu’elle occupe dans le milieu. L’intérêt, le développement, l’équité, la diversité et l’inclusion des étudiants et étudiantes lui tiennent particulièrement à cœur.
David Dozois,
Officer: Representative to the WCCBT (2023-2026)
The World Confederation of Cognitive and Behavioral Therapies (WCCBT) Liaison Officer serves as the official representative for CACBT at the WCCBT. Their primary role is fostering communication and collaboration between the two organizations. Their term is for three years, beginning and ending at the AGM.
Officer: Representative to the WCCBT (2023-2026)
The World Confederation of Cognitive and Behavioural Therapies (WCCBT) Liaison Officer serves as the official representative for CACBT at the WCCBT. Their primary role is fostering communication and collaboration between the two organizations. Their term is for three years, beginning and ending at the AGM.