Chers membres et membres étudiants de l'ACTCC-CACBT:
Je suis heureuse de vous présenter notre conseil d'administration pour 2021-2022 : Karen Rowa (présidente), Jacqueline Cohen (président désigné), David Dozois (présidente sortante), Gillian Alcolado (secrétaire-trésorier), Alexander Chapman (responsable de la certification), Noah Lazar (membre non-désigné), Jessica Dere (responsable des communications), Leanne Kane (Représentante étudiants affiliés), et Jelani Adams (responsable de l'adhésion).
Nous sommes très heureux de travailler en votre nom. Vous y trouverez des descriptions biographiques de tous les membres du Conseil ci-dessous.
Veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Karen Rowa (présidente)
Karen Rowa,
Président (Terme: 2020-2023)
Karen Rowa est psychologue à la Clinique de traitement et de recherche sur l’anxiété au St. Joseph’s Healthcare Hamilton et professeure associée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Elle est la directrice de la formation du Programme de résidence de psychologie clinique au St. Joseph’s Healthcare Hamilton en Ontario. Dr Rowa est active dans l’éducation, la supervision clinique, la recherche et les services cliniques axés sur la TCC pour l’anxiété et les troubles connexes. Elle a supervisé plus de 100 apprenants cliniques et plus de 40 étudiants en recherche.
Président (Terme: 2020-2023)
Karen Rowa est psychologue à la Clinique de traitement et de recherche sur l’anxiété au St. Joseph’s Healthcare Hamilton et professeure associée au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales à l’Université McMaster. Elle est la directrice de la formation du Programme de résidence de psychologie clinique au St. Joseph’s Healthcare Hamilton en Ontario. Dr Rowa est active dans l’éducation, la supervision clinique, la recherche et les services cliniques axés sur la TCC pour l’anxiété et les troubles connexes. Elle a supervisé plus de 100 apprenants cliniques et plus de 40 étudiants en recherche. Elle enseigne régulièrement et offre des formations sur la TCC pour les troubles anxieux, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’accumulation compulsive. Elle a publié plus de 50 articles dans des revues révisées par les pairs, plusieurs chapitres de livre et elle est coauteure de 2 livres dans le domaine de l’anxiété et des troubles connexes. Ses recherches actuelles se penchent sur l’impact des comportements de sécurité sur la performance et l’amabilité chez le trouble d’anxiété sociale, l’amélioration des résultats de traitement chez le trouble obsessionnel-compulsif, l’évaluation des résultats de la TCC pour le trouble d’accumulation compulsive et le développement de l’appropriation psychologique des possessions chez le trouble d’accumulation compulsive.
Dr Rowa s’implique activement au sein de l’Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC) depuis plusieurs années. Elle est membre certifiée. Elle a fait partie du comité de certification de 2014 à 2017 et est demeurée sur le comité de certification de 2017 à aujourd’hui. Elle a reçu le statut de fellow de l’ACTCC en 2019. À la lumière de son engagement envers l’éducation, la formation et la prestation de services dans le domaine de la TCC, elle se réjouit à la perspective d’appuyer le mandat de l’ACTCC.
Jacqueline Cohen,
Président désigné (Terme: 2021-2024)
La Dre Jacqueline N. Cohen est la coresponsable du programme de traitement du trouble de la personnalité limite, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également la directrice de la formation du programme de résidence en psychologie clinique, rattaché au programme de santé et dépendance de la Nova Scotia Health Authority; elle est, en outre, professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université Dalhousie et professeure agrégée en enseignement clinique au département de psychologie et de neurosciences de la même université.
Président désigné (Terme: 2021-2024)
La Dre Jacqueline N. Cohen est la coresponsable du programme de traitement du trouble de la personnalité limite, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également la directrice de la formation du programme de résidence en psychologie clinique, rattaché au programme de santé et dépendance de la Nova Scotia Health Authority; elle est, en outre, professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université Dalhousie et professeure agrégée en enseignement clinique au département de psychologie et de neurosciences de la même université. Elle est membre fondatrice et membre certifiée de l’ACTCC. La Dre Cohen a fait son doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick et sa résidence au St. Joseph’s Healthcare, Hamilton (SJHH). Elle a, par la suite, effectué un stage postdoctoral à l’Anxiety Treatment and Research Centre du SJHH. Après s’être installée en Nouvelle-Écosse, elle a travaillé comme psychologue médico-légale pour le compte du Service correctionnel du Canada et de l’East Coast Forensic Hospital. Dans son travail clinique et ses recherches, elle s’intéresse au vécu des personnes issues de groupes marginalisés, y compris les personnes souffrant du trouble de la personnalité, les femmes qui ont des démêlés avec la justice, les minorités sexuelles et de genre, et les personnes qui ont subi de la violence sexuelle.
David Dozois,
Présidente sortante (Terme: 2019-2022)
Dr Dozois est professeur titulaire au Département de psychologie et de psychiatrie et directeur du Programme de psychologie clinique aux cycles supérieurs de la University of Western Ontario. Dr Dozois est un Fellow de la Société canadienne de psychologie (SCP), de la section de psychologie clinique de la SCP, de l’Association des thérapies cognitives et comportementales (Association for Behavioral and Cognitive Therapies), et de l’Académie de la thérapie cognitive (Academy of Cognitive Therapy).
Présidente sortante (Terme: 2019-2022)
Dr Dozois est professeur titulaire au Département de psychologie et de psychiatrie et directeur du Programme de psychologie clinique aux cycles supérieurs de la University of Western Ontario. Dr Dozois est un Fellow de la Société canadienne de psychologie (SCP), de la section de psychologie clinique de la SCP, de l’Association des thérapies cognitives et comportementales (Association for Behavioral and Cognitive Therapies), et de l’Académie de la thérapie cognitive (Academy of Cognitive Therapy). Il a aussi été reconnu à titre de « Scholar » par le Beck Institute for Cognitive Therapy and Research. La recherche de Dr Dozois est axée sur la vulnérabilité cognitive à la dépression et à la théorie et la thérapie cognitivo-comportementale. Il a publié 175 articles scientifiques, chapitres de livre et livres, ainsi que 83 articles non-révisés par les pairs, et a donné plus de 340 présentations de recherche à des conférences nationales et internationales. Il est l’éditeur de Cognitive-Behavioral Therapy: General Strategies (2014, Wiley) et de Abnormal Psychology: Perspectives (6th ed., 2019, Pearson), ainsi que co-éditeur de Handbook of Cognitive-Behavioral Therapies (4th ed., 2019; Guilford), Risk Factors in Depression (2008; Elsevier/Academic Press), et de The Prevention of Anxiety and Depression: Theory Research and Practice (2004, American Psychological Association). Dr Dozois a reçu le prix de la Contribution distinguée à la profession de la psychologie de la SCP en 2020.Il a été deux fois président de la SCP (2011–12; 2016–17) et il siège actuellement sur les comités de direction de Recherche en santé mentale Canada et de l’Association internationale de psychologie appliquée. De plus, il exerce dans un petit cabinet privé.
Gillian Alcolado,
Secrétaire-trésorier (Terme: 2019-2022)
Gillian Alcolado est psychologue clinicienne à la clinique des troubles anxieux de l'Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg et professeure adjointe au département de psychologie clinique de la santé de l'Université du Manitoba. Dans sa pratique clinique, elle utilise la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les adultes souffrant de troubles anxieux. Sa recherche porte notamment sur l'étiologie, le maintien et le traitement de l'anxiété et des troubles connexes. Elle est particulièrement intéressée par l'amélioration des résultats cliniques en thérapie cognitivo-comportementale via une meilleure compréhension et le développement de techniques qui ciblent les pensées et les croyances inadaptées sous-jacentes.
Secrétaire-trésorier (Terme: 2019-2022)
Gillian Alcolado est psychologue clinicienne à la clinique des troubles anxieux de l'Hôpital Saint-Boniface à Winnipeg et professeure adjointe au département de psychologie clinique de la santé de l'Université du Manitoba. Dans sa pratique clinique, elle utilise la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les adultes souffrant de troubles anxieux. Sa recherche porte notamment sur l'étiologie, le maintien et le traitement de l'anxiété et des troubles connexes. Elle est particulièrement intéressée par l'amélioration des résultats cliniques en thérapie cognitivo-comportementale via une meilleure compréhension et le développement de techniques qui ciblent les pensées et les croyances inadaptées sous-jacentes. Elle a présenté sa recherche lors de plusieurs conférences nationales et internationales et publié dans plusieurs revues à comité de lecture. Sa thèse, qui comprenait une nouvelle intervention brève cognitive pour la vérification compulsive, a été publiée dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry. Ses projets de recherche actuels incluent le traitement de la vérification compulsive, ainsi que des collaborations sur la TCC de groupe à courte durée et sur la TCC pour l'anxiété périnatale. Elle supervise également les étudiants en psychologie et en médecine et les résidents dans l'application de la TCC pour l'anxiété et participe à l'enseignement formel dans le cadre de programmes de la Faculté des sciences de la santé. Elle est actuellement consultante auprès du comité du programme de professionnalisme du College of Medicine.
Gillian a reçu sa maîtrise et son doctorat de l'Université Concordia sous la supervision du Dr Adam Radomsky, dans son laboratoire sur les troubles anxieux et obsessionnels compulsifs. Elle a terminé sa résidence au St. Joseph’s Healthcare de Hamilton et a effectué de nombreuses rotations à la Clinique de recherche et de traitement pour l’anxiété (ATRC) et à la Clinique de thérapie dialectique comportementale. Elle a poursuivi ses activités à St. Joseph’s Healthcare en tant que boursière postdoctorale clinique à l'ATRC et en psychiatrie de consultation-liaison (à Médecine de sommeil comportementale, dans le cadre du programme de TCC pour l'insomnie). Au cours de ses études postdoctorales, elle a également été nommée professeure adjointe (à temps partiel) au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l'Université McMaster.
Gillian participe régulièrement à des initiatives de bénévolat pour Anxiety Disorder Association of Manitoba. Elle était également membre étudiante fondatrice de l’ACTCC.
Jacqueline Cohen,
Responsable de la certification (Terme: 2017-2020)
La Dre Jacqueline N. Cohen est la coresponsable du programme de traitement du trouble de la personnalité limite, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également la directrice de la formation du programme de résidence en psychologie clinique, rattaché au programme de santé et dépendance de la Nova Scotia Health Authority; elle est, en outre, professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université Dalhousie et professeure agrégée en enseignement clinique au département de psychologie et de neurosciences de la même université.
Responsable de la certification (Terme: 2017-2020)
La Dre Jacqueline N. Cohen est la coresponsable du programme de traitement du trouble de la personnalité limite, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également la directrice de la formation du programme de résidence en psychologie clinique, rattaché au programme de santé et dépendance de la Nova Scotia Health Authority; elle est, en outre, professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université Dalhousie et professeure agrégée en enseignement clinique au département de psychologie et de neurosciences de la même université. Elle est membre fondatrice et membre certifiée de l’ACTCC. La Dre Cohen a fait son doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick et sa résidence au St. Joseph’s Healthcare, Hamilton (SJHH). Elle a, par la suite, effectué un stage postdoctoral à l’Anxiety Treatment and Research Centre du SJHH. Après s’être installée en Nouvelle-Écosse, elle a travaillé comme psychologue médico-légale pour le compte du Service correctionnel du Canada et de l’East Coast Forensic Hospital. Dans son travail clinique et ses recherches, elle s’intéresse au vécu des personnes issues de groupes marginalisés, y compris les personnes souffrant du trouble de la personnalité, les femmes qui ont des démêlés avec la justice, les minorités sexuelles et de genre, et les personnes qui ont subi de la violence sexuelle.
Jelani Adams,
Responsable de l'adhesion (Terme: 2021-2024)
Jelani Adams is the Founder and Clinical Director of Thrive CBT, a group counselling practice based out of Whitby, ON. He is a registered social worker in Ontario and has been working in the mental health field for over 10 years. Jelani has been a certified member with CACBT since 2017. He is also a Diplomate and Certified CBT Therapist with the Academy of Cognitive and Behavioral Therapies (ACBT) in the United States.
Responsable de l'adhesion (Terme: 2021-2024)
Jelani Adams is the Founder and Clinical Director of Thrive CBT, a group counselling practice based out of Whitby, ON. He is a registered social worker in Ontario and has been working in the mental health field for over 10 years. Jelani has been a certified member with CACBT since 2017. He is also a Diplomate and Certified CBT Therapist with the Academy of Cognitive and Behavioral Therapies (ACBT) in the United States.
Jelani’s areas of clinical focus include depression, anxiety disorders, stress management, post-traumatic stress disorder (PTSD) and obsessive-compulsive disorder (OCD).
In addition to his duties with Thrive CBT, Jelani works as a consultant for TeleCBT Inc., an online platform that specializes in CBT. Along with providing psychotherapy for clients, Jelani has helped to develop and facilitate training and mentorship for family physicians and graduate students learning CBT.
Jelani obtained his Master’s in Social Work (MSW) at Wilfrid Laurier University. He completed his Bachelor’s in Psychology (B.Sc. Hons.) at York University. He also holds a certificate in rehabilitation services from York University & Seneca College. Jelani is passionate about continuing education and regularly participates in professional development to stay up-to-date on best practices in psychotherapy.
Jessica Dere,
Responsable des communications (Terme: 2021-2024)
Dr. Jessica Dere is an Associate Professor, Teaching Stream, at the University of Toronto Scarborough, in the Department of Psychology and the Graduate Department of Psychological Clinical Science. She teaches a variety of undergraduate courses with a mental health focus and provides clinical supervision to clinical psychology graduate students.
Responsable des communications (Terme: 2021-2024)
Dr. Jessica Dere is an Associate Professor, Teaching Stream, at the University of Toronto Scarborough, in the Department of Psychology and the Graduate Department of Psychological Clinical Science. She teaches a variety of undergraduate courses with a mental health focus and provides clinical supervision to clinical psychology graduate students. Her area of expertise and scholarship is in culture and mental health, and her training as a cultural-clinical psychologist informs all aspects of her teaching, research, and clinical practice. She is interested in the integration of evidence-based and culturally-informed practice, with the view that evidence-based practice must ultimately be able to serve clients of all backgrounds and identities. Dr. Dere obtained a master’s degree in Cultural Psychiatry from McGill University before completing her Ph.D. in Clinical Psychology at Concordia University. She completed her pre-doctoral residency in the Calgary Clinical Psychology Residency program and a post-doctoral fellowship in the Social Aetiology of Mental Illness training program at the Centre for Addiction and Mental Health. Dr. Dere maintains a small private practice as a part-time associate at the Cognitive and Interpersonal Therapy Centre in Toronto. She was also a founding student member of CACBT.
Noah Lazar,
Membre non-désigné (Terme: 2020-2023)
Le Dr Lazar est directeur clinique et fondateur de la Downtown Psychology Clinic, un cabinet de groupe privé situé à Toronto. Il est également professeur associé à l’Université de Toronto, et directeur du programme de thérapie cognitivo-comportementale de la même université. Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Western, il s’est surtout intéressé à la neurobiologie et à la génétique de la schizophrénie. Il a fait sa formation prédoctorale à la clinique des troubles de l’humeur, au service de neuropsychologie et à la clinique de schizophrénie et des troubles mentaux graves du St. Joseph’s Health Care de Hamilton.
Membre non-désigné (Terme: 2020-2023)
En outre, il a travaillé dans de nombreux services internes et externes de psychiatrie avant de commencer de travailler à temps plein en pratique privée. Il offre des services d’évaluation ainsi que de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) pour traiter un large éventail de problèmes, parmi lesquels figurent les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, la psychose et le TDAH. Il travaille beaucoup avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, qui reviennent au travail après une invalidité de courte ou de longue durée. Il détient la certification de thérapeute cognitivo-comportemental.
Catherine Ouellet-Courtois ,
Responsable des relations francophones (Terme: 2020-2023)
Catherine Ouellet-Courtois est psychologue au sein de l’Ordre des psychologues du Québec et est présentement stagiaire postdoctorale dans le Laboratoire sur l’anxiété et le TOC à l’Université Concordia. Catherine a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2020 à l’Université de Montréal, où elle a étudié les processus cognitifs communs aux trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et aux troubles alimentaires, sous la supervision du Dr Kieron O’Connor. Sa recherche doctorale a été publiée dans plusieurs revues scientifiques, incluant le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry et le International Journal of Cognitive Therapy.
Responsable des relations francophones (Terme: 2020-2023)
Catherine Ouellet-Courtois est psychologue au sein de l’Ordre des psychologues du Québec et est présentement stagiaire postdoctorale dans le Laboratoire sur l’anxiété et le TOC à l’Université Concordia. Catherine a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2020 à l’Université de Montréal, où elle a étudié les processus cognitifs communs aux trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et aux troubles alimentaires, sous la supervision du Dr Kieron O’Connor. Sa recherche doctorale a été publiée dans plusieurs revues scientifiques, incluant le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry et le International Journal of Cognitive Therapy. Elle a réalisé son dernier internat doctoral dans deux milieux, soit au Service de thérapie sexuelle et thérapie de couple de l’Institut universitaire en santé McGill et au Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ses intérêts de recherche actuels se penchent sur les processus cognitifs et émotionnels impliqués dans l’étiologie et le maintien des troubles du spectre obsessionnel-compulsif et qui peuvent être travaillés en thérapie. Elle travaille aussi comme psychologue pour deux essais cliniques pour le TOC, où elle pratique la thérapie d’exposition et de prévention de la réponse.
Leanne Kane,
Représentante étudiants affiliés (Terme: 2019-2022)
Leanne Kane est une étudiante diplômée du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa où elle obtient son doctorat sous la supervision de la Dre Andrea Ashbaugh. Leanne examine le rôle du traitement post-événement dans le maintien des symptômes d'anxiété sociale dans le but d'informer la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le trouble d'anxiété sociale.
Leanne Kane est une étudiante diplômée du programme de psychologie clinique de l'Université d'Ottawa où elle obtient son doctorat sous la supervision de la Dre Andrea Ashbaugh. Leanne examine le rôle du traitement post-événement dans le maintien des symptômes d'anxiété sociale dans le but d'informer la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le trouble d'anxiété sociale. Elle s'intéresse aussi au rôle de la cognition dans le développement et le maintien des troubles anxieux en général. Avant ses études supérieures, Leanne a obtenu son baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l'Université d'Ottawa. Sous la supervision de la Dre Allison Ouimet, elle a étudié la recherche de rassurance et les peurs de l’évaluation explicites/implicites en anxiété sociale. L'expérience de recherche de Leanne l’a inspiré à poursuivre une formation clinique en TCC et à contribuer aux organisations qui font la promotion de la TCC et se concentrent sur l'avancement des connaissances dans ce domaine.
Irena Milosevic,
Conference Co-Chair (Terme: mai 2021 - juin 2022)
La Dre Irena Milosevic est psychologue à la clinique de recherche et de traitement de l’anxiété de l’hôpital St. Joseph’s Healthcare Hamilton et professeure adjointe au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. La Dre Milosevic a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l’Université Concordia et a effectué une résidence prédoctorale au St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Ses fonctions actuelles englobent les services cliniques, la recherche, l’enseignement et la supervision clinique, lesquels sont tous principalement liés au domaine de la TCC pour l’anxiété et les troubles connexes.
Conference Co-Chair (Terme: mai 2021 - juin 2022)
La Dre Irena Milosevic est psychologue à la clinique de recherche et de traitement de l’anxiété de l’hôpital St. Joseph’s Healthcare Hamilton et professeure adjointe au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. La Dre Milosevic a obtenu un doctorat en psychologie clinique de l’Université Concordia et a effectué une résidence prédoctorale au St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Ses fonctions actuelles englobent les services cliniques, la recherche, l’enseignement et la supervision clinique, lesquels sont tous principalement liés au domaine de la TCC pour l’anxiété et les troubles connexes. La Dre Milosevic a rédigé de nombreux articles de revues et chapitres de livres révisés par les pairs, ainsi qu’un livre, et elle a présenté ses recherches lors de congrès nationaux et internationaux.
La Dre Milosevic s’implique à l’ACTCC depuis sa création en tant que membre étudiante fondatrice. En 2016, elle a été la présidente du congrès annuel tenu à Hamilton, en Ontario. Elle est actuellement membre du comité des communications et coprésidente du congrès virtuel de 2022.