Conseil d'administration

Chers membres de l’ACTCC, membres étudiants et invités intéressés,

Nous sommes ravis de vous présenter notre conseil d’administration 2024-2025 : Christine Korol (présidente), Fjola Helgadottir (présidente désignée), Christine Purdon (présidente sortante), Andrea Piotrowski (secrétaire-trésorière), Alexander Chapman (responsable de la certification), Darcy Corey (responsable de l’adhésion), Janani Sankar (responsable des communications), Rob Ferguson (membre non-désigné), Jean-Philippe Gagné (responsable des relations francophones) et Dalainey Drakes (représentante des membres étudiants).

 

Qui sommes-nous ?
We are a group of professionals from diverse mental health backgrounds across Canada who are dedicated to supporting and advancing the CACBT-ACTCC mission. The CACBT-ACTCC Board comprises volunteers who collaborate closely to ensure the organization’s mission, fostering its expansion in the realms of training, knowledge advancement, CBT accreditation, and the promotion of CBT education to the Canadian public. The Board meets formally every month.

Nous sommes un groupe de professionnels de différents domaines en santé mentale à travers le Canada. Nous sommes tous dédiés à soutenir et à faire avancer la mission de l’ACTCC. Le conseil de l’ACTCC comprend des bénévoles qui travaillent en étroite collaboration pour le bien de cette mission et pour privilégier les avancements en lien avec l’enseignement, les connaissances, la certification et la promotion de l’éducation en TCC pour le public canadien. Le conseil se rencontre formellement chaque mois.

C’est un honneur de travailler avec ce groupe d’individus talentueux, qui créent des initiatives pour nos merveilleux membres. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@cacbt.ca

Vous trouverez la biographie de tous les membres du conseil ci-dessous.

Bien à vous,
Christine Korol (présidente)


 

Christine Korol
Christine Korol, Président (Terme: 2023-2026)
La Dre Christine Korol est psychologue agréée et fondatrice/directrice du Vancouver Anxiety Centre. Elle est aussi professeure associée au département de psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique et psychologue au département de psychologie du BC Children’s Hospital. La Dre Korol a un intérêt particulier pour l’utilisation de la technologie en santé mentale. Elle forme d’autres professionnels en santé digitale et offre des séminaires et formations sur le sujet aux doctorants de l’Université Simon Fraser, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria.
Fjola Helgadottir
Fjola Helgadottir, Président désigné (Terme: 2024-2027)
Avec une carrière qui s'étend sur quatre pays, j'ai atteint le plus haut niveau de qualification en psychologie clinique à Sydney (Australie), Oxford (Royaume-Uni), en Islande et en Colombie-Britannique (Canada). En 2009, l'Association australienne de thérapie cognitivo-comportementale m'a décerné le Prix Tracey Goodall pour début de carrière. Ce prix prestigieux reconnaît la recherche ou l'innovation clinique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en Australie. J'ai remporté ce prix sur la base de mon doctorat, où j'ai conçu et programmé un programme de TCC qui fonctionnait comme un thérapeute entièrement automatisé.
Christine Purdon
Christine Purdon, Présidente sortante (Terme: 2022-2025)
Mon intérêt pour l’anxiété et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) remonte à mes études universitaires. Lorsque je me suis inscrite aux études supérieures, les experts en TCC étaient rares et éparpillés sur le territoire du Canada. J’ai eu la chance d’atterrir dans le laboratoire du Dr David A. Clark, qui avait étudié auprès de Jack Rachman à l’Institute of Psychiatry à Londres et fait des études postdoctorales avec Aaron T. Beck au Centre for Cognitive Therapy, centre qui était nouveau à l’époque.
Andrea Piotrowski
Andrea Piotrowski, Secrétaire-trésorier (Terme: 2023-2026)
La Dre Andrea S. Piotrowski, CPsych, est la responsable régionale spécialisée en santé (psychologie clinique de la santé) de l’Autorité régionale de santé de Winnipeg. Elle est psychologue clinicienne au sein du Programme de psychologie clinique de la santé, directrice de l’équipe d’évaluation adulte et professeure adjointe au Max Rady College of Medicine à l’Université du Manitoba (Winnipeg, Manitoba). Elle supervise des résidents et des psychologues en début de carrière et enseigne aux étudiants en médecine. La Dre Piotrowski a obtenu une maîtrise en psychologie expérimentale et un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Manitoba. Elle a complété sa résidence en neuropsychologie à l’Université Yale.
Marlene Taube-Schiff
Marlene Taube-Schiff, Responsable de la certification - intérimaire (Terme: mai - septembre 2024)
Dre Taube-Schiff a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Concordia à Montréal, Québec, en 2005. Elle a ensuite effectué sa résidence à St. Joseph’s Healthcare à Hamilton, Ontario, et son post-doctorat au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, Ontario. Dre Taube-Schiff a ensuite occupé des postes dans divers hôpitaux d’enseignement académique en Ontario, travaillant avec une grande variété d’individus dans des contextes hospitaliers en consultation externe et en hospitalisation. Dre Taube-Schiff est psychologue agréée depuis près de 20 ans et travaille avec des adolescents et des adultes. Son travail clinique actuel se concentre principalement sur la prestation de traitements scientifiquement prouvés pour les personnes souffrant du trouble obsessionnel-compulsif, de troubles anxieux, de dépression et de traumatismes.
Alexander Chapman
Alexander Chapman, Responsable de la certification (Terme: 2022-2025)
Alexander L. Chapman, Ph.D., R.Psych. is a professor in the psychology department at Simon Fraser University (SFU), a registered psychologist, and president of the DBT Centre of Vancouver. Dr. Chapman completed his undergraduate degree at U.B.C., his M.S. and Ph.D. in clinical psychology at Idaho State University (APA accredited), and his predoctoral internship at Duke University Medical Center. After completing a two-year post-doctoral fellowship with Dr. Marsha Linehan at the University of Washington, he joined the faculty at SFU in 2005, where he established the Personality and Emotion Research Laboratory. His research focuses on complex psychopathology such as borderline personality disorder (BPD), emotion regulation problems, self-injury, and related areas
Darcy Corey
Darcy Corey, Responsable de l'adhesion (Terme: 2021-2024)
Darcy Corey est diplômée de l'Université de Toronto avec un diplôme de maîtrise en travail social. Avec plus de 20 ans d'expérience clinique, elle a principalement travaillé dans des milieux de soins de santé communautaires en offrant une thérapie individuelle et de groupe aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Darcy est une thérapeute cognitivo-comportementale certifiée, reconnue par l'Institut Beck, l'Académie de thérapies cognitivo-comportementales et l'Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales. La formation et l'éducation sont chères à Darcy.
Janani Sankar
Janani Sankar, Responsable des communications (Terme: 2024-2027)
Je m'appelle Dre Janani Sankar (elle). Je suis psychologue agréée en Colombie-Britannique et en Ontario, membre en règle de l'ACTCC et j'aimerais devenir la prochaine responsable des communications de l'ACTCC. J'ai terminé ma formation supérieure en psychologie clinique à l'Université Western en 2015 et ma résidence prédoctorale au Centre des sciences de la santé QEII à Halifax, en Nouvelle-Écosse. J'ai ensuite effectué un stage postdoctoral d'un an au Centre DBT de Vancouver et j'ai continué à y travailler en tant que psychologue supervisée, puis praticienne indépendante jusqu'en 2018.
Rob Ferguson
Rob Ferguson, Membre non-désigné (Terme: 2023-2026)
Le Dr Rob Ferguson est psychologue clinicien et co-directeur du Oakville Centre for Cognitive Therapy (OCCT), une importante pratique privée à Oakville en Ontario. Au OCCT, Rob utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec les adolescents, les adultes et les couples pour cibler un vaste éventail de problématiques. Il a un intérêt particulier pour le traitement des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et des problèmes d’estime de soi.
Jean-Philippe Gagné
Jean-Philippe Gagné, Responsable des relations francophones (Terme: 2023-2026)
Le Dr Jean-Philippe Gagné est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l’Université McGill et est psychologue au Centre de recherche, d’enseignement et d’intervention en TCC du Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Gagné pratique la TCC pour un large éventail de problèmes de santé mentale et physique, effectue des évaluations axées sur l’éligibilité pour la TCC, supervise des stagiaires, enseigne à tous les niveaux de formation et mène des projets de recherche.
Dalainey Drakes
Dalainey Drakes, Représentante étudiants affiliés (Terme: 2022-2025)
Dalainey H. Drakes est une étudiante au doctorat en psychologie clinique au Laboratoire de recherche sur la cognition et les troubles d’anxiété de l’Université d’Ottawa. Dalainey est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) de l’Université St. Francis Xavier, avec une spécialisation en psychologie judiciaire. Elle a récemment terminé sa maîtrise en psychologie expérimentale, concentration santé et bien-être de l’Université Memorial, où elle a reçu le titre de Fellow de l’école des études supérieures en reconnaissance de ses résultats scolaires et de son mérite exemplaire. Elle a également reçu une bourse d’études supérieures du Canada en appui à son programme de recherche doctorale...
David Dozois
David Dozois, Officer: Representative to the WCCBT (2023-2026)
-
Diana Dunnell
Diana Dunnell, Executive Director
-