Recent Board Initiatives
Déclaration sur le racisme et la discrimination de l’ACTCC
L’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux communautés affectés par le meurtre brutal et insensé de George Floyd, dont les cris à l’aide à la police (« Je ne peux pas respirer ») ont été ignorés. M. Floyd est l’un des nombreuses personnes noires à avoir été tuées récemment, incluant Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et plusieurs autres qui ont été victimes de haine et de racisme systémiques depuis plusieurs décennies et plusieurs siècles.
L'ACTCC pleure avec ses collègues et amis américains qui ont été directement affectés par les tueries récentes de citoyens noirs par le corps policier et se joint aux individus courageux qui protestent afin de dénoncer ces injustices flagrantes.
Le Canada a aussi un historique de discrimination et de violence contre les personnes noires, indigènes et d’autres minorités visibles, les membres de la communauté LGBTQ, les immigrants et les femmes. L’ACTCC exprime sa solidarité à ceux qui ressentent les effets du racisme et de la discrimination, valide les expériences de racisme qui ont déclenché ces manifestations et soutient les voix de plusieurs individus qui dénoncent courageusement toutes formes de racisme et de discrimination individuels, culturels et systémiques.
Dans son texte, Prisoners of Hate (« Prisonniers de la haine »), Dr Aaron T. Beck, le créateur de la thérapie cognitive, déclare que les individus et sociétés peuvent se retrouver dans des modes de pensées biaisés (« le cadre hostile »), ce qui mène à percevoir les autres comme méchants et dangereux et à nous percevoir comme gentils et bons. Ces façons de pensée enferment l’individu, les institutions et les sociétés dans une « prison de haine », où l’on entretient une image erronée des autres et où les individus ne sont pas vus et valorisés pour qui ils sont réellement.
La thérapie cognitivo-comportementale donne des outils essentiels pour aider les individus à percevoir une version de leur vie, de leurs pensées et de leur société qui est plus proche de la vérité. En tant que cliniciens et chercheurs, les membres de l’ACTCC—dont la recherche et la pratique consistent à faire de ce monde un monde meilleur et en santé—ont la responsabilité de participer activement aux projets et travaux antiracisme et antidiscrimination.
En tant qu’organisation, l’ACTCC s’engage à soutenir l’inclusion et à se battre contre le racisme et la discrimination de toutes formes. Ce soutien se veut être un effort continu, mais certains de nos buts immédiats sont les suivants :
- Créer une série de séminaires en ligne. Nous inviterons des présentateurs qui auront une expérience vécue (et une expérience professionnelle) pour parler de la TCC dans diverses communautés, dans le but d’aider les professionnels de la santé à pratiquer l’humilité culturelle et à identifier et adresser les problèmes de racisme et de discrimination dans leur pratique, et ce dans le but de mieux soutenir tout intervenant travaillant avec ces problèmes.
- Entamer un dialogue qui encourage le développement d’initiatives dont le but est d’augmenter l’accès à la TCC pour les groupes racialisés et de développer des approches de TCC qui sont plus sensibles aux problèmes d’identité raciale et ethnique.
- Créer un prix étudiant qui soutient la recherche effectuée par un individu qui représente une minorité visible.
- Augmenter la diversité de nos membres et de notre conseil d’administration pour permettre aux voix des populations minoritaires d’être entendues.
Sincèrement,
2020-19 CACBT Board of Directors
David J. A. Dozois (President)
Andrea Ashbaugh (Past-President)
Karen Rowa (President-Elect)
Gillian Alcolado (Secretary Treasurer)
Jacqueline Cohen (Certification Chair)
Madelaine Burley (Membership Chair)
Kathryn Sexton (Chair of Communications and Advocacy)
Noah Lazar (Member-at-Large)
Catherine Ouellet-Courtois (Chair of Francophone Relations)
Leanne Kane (Student Affiliate Representative)