Foire aux questions sur l'accréditation

1. Comment avoir un certificat?

Veuillez référer au processus de certification(certification process) tel que décrit sur notre site Web. Référez au formulaire de demande (Application Form) pour plus de détails sur quoi inclure dans votre application.

2. Si je suis membre de l’ACTCC, est-ce que cela signifie que je suis certifié?

Non.  L’adhésion à l’association est distincte de la certification de l’ACTCC. Veuillez noter qu’il est nécessaire d’être membre afin de recevoir la certification de l’ACTCC. Être membre de l’ACTCC comporte plusieurs bénéfices, incluant des activités de formation, l’accès à notre liste de diffusion et à des opportunités de réseautage, ainsi que des rabais sur des revues scientifiques en TCC et sur les activités aux congrès de l’ACTCC (voir avantages d’être membre). (Membership Benefits).

 

Toutefois, être certifié nécessite que vous ayez de l’expertise en TCC. Veuillez référer au processus de certification. (Certification Process)

 

3.  J’ai reçu ma formation à l’extérieur du Canada. Quel type de qualifications ou d’accréditations ai-je besoin afin de pratiquer comme thérapeute TCC au Canada?

L’ATCC ne règlemente pas la pratique de la psychothérapie au Canada. La réglementation est déterminée par chaque province ou territoire. Par conséquent, afin de pratiquer la psychothérapie au Canada, vous devez être détenteur d’une licence or être enregistré avec l’organisme de réglementation provincial ou territorial associé à votre discipline. De plus, chaque province/territoire réglemente quelle discipline peut offrir de la psychothérapie.

Les exigences afin d’être enregistré ou d’obtenir une licence varient entre les provinces/territoires. Commencez par contacter l’organisme de réglementation associé à votre discipline dans la province ou le territoire où vous prévoyez habiter et travailler.

Une fois détenteur d’une licence et/ou enregistré, tout en assumant que la psychothérapie fait partie de la pratique de votre discipline, vous êtes alors éligible à appliquer pour la certification de l’ACTCC.

 

4.  Je suis professeur/coach/chiropracticien. Comment puis-je devenir certifié?

Veuillez noter que pour devenir certifié, vous devez être détenteur d’une licence et/ou enregistré (dans votre province/territoire) dans une discipline où la psychothérapie fait partie de la pratique.

 

5.  Dois-je être certifié pour pratiquer la TCC?

La TCC n’est pas une intervention règlementée tel que c’est le cas pour la psychothérapie. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être certifié afin de pratiquer la TCC. La certification offre une indication aux autres cliniciens, aux sources de référence, aux consommateurs, aux acteurs concernés et au public canadien que vous avez l’expertise de pratiquer en tant que de thérapeute cognitivo-comportemental.

Veuillez noter toutefois que, afin d’offrir de la psychothérapie, vous devez être détenteur d’une licence et/ou enregistré auprès de la province ou du territoire ou vous habitez et/ou travaillez.

 

6.  Quels programmes de formation/cours sont approuvés pour la certification?

L’ACTCC ne donne pas son approbation pour des programmes de formation ou des cours spécifiques. Ceci étant dit, plusieurs programmes de formation (training programs) sont disponibles sur notre site Web. Nous recommandons qu’en choisissant vos formations, vous recherchiez celles qui sont offertes par des membres certifiés par l’ACTCC (ou celles qui sont certifiées par une organisation crédible, comme par exemple The Academy of Cognitive Therapy ou The British Association for Behavioural and Cognitive Psychotherapies).

Il est aussi recommandé que vous révisiez le cursus du programme de formation/du cours que vous considérez afin de voir si on y a inclus les connaissances et compétences clés ainsi que les stratégies de formation indiquées dans les lignes directrices nationales de formation en TCC de l’ACTCC (CACBT’s National Guidelines for Training in CBT).

 

7.  J’ai de la difficulté à obtenir une lettre d’appui de quelqu’un qui m’a offert de la supervision directe dans ma pratique ou ma formation en TCC.

Si un superviseur clinique n’est pas disponible à vous écrire une lettre (peut-être que la supervision a été offerte il y a très longtemps), nous accepterons des lettres de soutien de la part des membres certifiés de l’ACTCC qui peuvent attester de vos compétences en TCC.

L’ACTCC offre un répertoire de membres certifiés: Trouvez un thérapeute certifié (Find a Certified Therapist). Plusieurs de ces personnes offrent des services de consultation, virtuellement et en personne. Ainsi, ceci est un bon point de départ si vous avez besoin de trouver quelqu’un qui peut offrir de la consultation en TCC et écrire une lettre de soutien pour vous.

Veuillez noter que ceux qui rédigent les lettres devraient clarifier qu’elle est leur propre expertise en TCC (ce qui peut être tout simplement de faire référence à leur propre statut de certification) et expliquer comment ils ont évalué vos connaissances et aptitudes en TCC.

 

8.  Comment devrais-je documenter ma formation officielle en TCC?

Tel qu’indiqué dans le formulaire d’application (Application Form), veuillez donner une description détaillée qui inclut les points suivants :

  • Les noms des programmes et des formations;
  • Les dates auxquelles vous avez assisté à ces formations;
  • Les noms de la faculté, des superviseurs et des instructeurs; et
  • Une description du contenu de la TCC

 

9. Comment devrais-je documenter mon expérience en TCC?

Tel qu’indiqué dans le formulaire d’application (Application Form), veuillez donner une description de votre expérience clinique en TCC et des dates applicables. Assurez-vous d’inclure les points suivants :

  • Les motifs de consultation des clients vus;
  • Le nombre approximatif d’heures de thérapie;
  • Les protocoles de traitement spécifiques utilisés; et
  • Toute supervision reçue

Nous suggérons de présenter ces informations dans un tableau en utilisant un échantillon de 12 clients (ou groupes) présentant un éventail de présentations symptomatiques différentes. Veuillez noter que bien que vous pratiquiez la TCC depuis plusieurs années auprès de centaines de clients, nous désirons tout de même un échantillon de 12 clients.  

 

10.  Est-ce que l’enregistrement de ma séance peut être une séance virtuelle?

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la thérapie a été offerte pour plusieurs virtuellement. Nous sommes contents d’accepter les enregistrements de séances virtuelles. Si vous avez de la difficulté à télécharger votre séance sur notre site Web, veuillez contacter certification@cacbt.ca