2019 - Invitation pour les nouveaux membres

 

 

 

Canadian Association of Cognitive and Behavioural Therapies
Association Canadienne des Thérapies Cognitives et Comportementales


 

Le 15 novembre 2018

INVITATION À DEVENIR MEMBRE OU MEMBRE ÉTUDIANT DE L’ACTCC

Monsieur, Madame,

Par la présente, nous souhaitons vous inviter à devenir membre ou membre étudiant de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC). Fondée en 2010, l’ACTCC est une organisation dynamique et la seule association au Canada à s’adresser précisément aux professionnels de la santé mentale dont l’approche est axée sur la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Nos membres proviennent de toutes les disciplines de la santé mentale (p. ex., psychologie, travail social, ergothérapie, sciences infirmières, counselling, médecine générale, psychiatrie, etc.). Que vous soyez un professionnel de la santé mentale qui habite ou travaille au Canada, qui utilise l’approche cognitivo-comportementale dans sa pratique, ou encore, un professionnel de la santé mentale intéressé par les TCC, vous trouverez sûrement, à l’ACTCC, un espace de développement professionnel intéressant.

Ceux d’entre vous qui pratiquent déjà la thérapie cognitive et comportementale savent combien les TCC peuvent être utiles aux clients. Si vous êtes novice en matière de TCC, vous trouverez sûrement intéressant d’apprendre que cette forme de thérapie est, de nos jours, l’une des psychothérapies les plus étudiées. Fondée sur la théorie de l’apprentissage et la théorie cognitive, la TCC fait appel à des interventions axées sur les problèmes, qui visent à modifier les pensées et le comportement. De nombreuses études de recherche révèlent que la TCC est efficace dans le traitement d’un large éventail de troubles chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

À titre de membre de l’ACTCC,

  • vous aurez accès à notre très dynamique liste de diffusion, qui vous permet de réseauter et d’échanger avec d’autres professionnels des TCC de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde;
  • vous vous tiendrez informé des plus récents résultats de recherche et des interventions cliniques novatrices;
  • vous serez informé des formations offertes et des possibilités de recherche;
  • vous aurez accès au répertoire national des membres de l’ACTCC et profiterez de la base de données consultable en ligne « Trouver un thérapeute »;
  • vous recevrez le bulletin annuel de l’ACTCC;
  • vous serez admissible au processus de certification en TCC délivrée par l’ACTCC;
  • vous profiterez de frais d’inscription sensiblement réduits au congrès annuel de l’ACTCC;
  • vous profiterez de rabais sur l’abonnement aux principales revues traitant des TCC (p. ex., Behaviour Research and Therapyet Cognitive and Behavioral Practice).

En ce moment, nous travaillons à la planification de notre congrès annuel et d’un autre projet intéressant afin de mettre en valeur les recherches en TCC et la pratique de la TCC. Cette année, le congrès annuel de l’ACTCC se tiendra à Montréal, au Québec, les 3 et 4 mai 2019. Nous prévoyons dans notre programme des exposés et des ateliers sur une grande variété de sujets tels que l’évaluation et le traitement des troubles anxieux chez les clients souffrant de maladies cardiovasculaires, l’optimisation de l’efficacité de la thérapie cognitive-comportementale de l’insomnie en contexte de comorbidité médicale, l’intégration de la pleine conscience à la TCC dans les contextes médicaux, la force motivationnelle de la communication, et plus encore. Nous vous encourageons à visiter régulièrement notre site Webpour en savoir plus sur les événements prévus, les conférenciers qui seront présents au congrès et, bien sûr, l’appel de communications à venir.

Le Comité d’accréditation de l’ACTCC a comme mandat de délivrer l’accréditation aux membres qualifiés. Il peut être intéressant pour les professionnels qui pratiquent la TCC de faire reconnaître officiellement leurs compétences et leur formation. Consultez notre site Web pour obtenir les plus récentes informations sur le processus de demande de certification.

Devenez membre maintenant! Ne manquez pas l’occasion qui vous est offerte de devenir membre d’une organisation qui a beaucoup à vous offrir. Rendez-vous sur notre site Web à l’adresse www.actcc.ca et renouvelez votre adhésion à l’ACTCC pour l’année 2019 (l’année de cotisation commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre 2019). La cotisation annuelle est de 100 $ plus taxes pour les membres en titre et de 50 $ plus taxes pour les membres étudiants. Vous pouvez en tout temps vous tenir au fait des dernières nouvelles en nous suivant sur Twitter (twitter.com/CACBT) ou en cliquant sur « J’aime », sur notre page Facebook (facebook.com/CACBT).

Cordialement,

Maddy Burley, Ph.D., C.Psych. (pratique clinique supervisée)
Responsable de l’adhésion, ACTCC


2018-2019 Conseil d'administration:

 

Président
Keith Dobson
Ph. D.,
psychologue agréé         

 

 

Présidente désignée
Andrea Ashbaugh
Ph. D., C.Psych

 

Présidente sortante
Melisa Robichaud
Ph. D., psychologue agréée

 

Secrétaire-trésorier
Guillaume Foldes-Busque
Psy. D., Ph. D.      

 

Présidente du Comité d’accréditation
Jacqueline Cohen 
Ph. D., psychologue agréée

Responsable de l’adhésion
Maddy Burley
Ph.D., C.Psych
(pratique clinique supervisée)

Membre à titre personnel
Noah Lazar
Ph. D., C.Psych.
Membre à titre personnel
Diana Kljenak
M.D., FRCPC

Responsable des communications
Kathryn Sexton
Ph.D.

Représentante des étudiants
Joelle Soucy

 

Administratrice:

Présidente du congrès
(2018-2019)
Kim Lavoie 
Ph. D.

Keith Dobson
Ph. D., psychologue agréé