Fellows - Les candidatures sont maintenant ouvertes

L’ACTCC est heureuse d’offrir aux membres à part entière la possibilité d’être candidat au titre de Fellow.

Qu’est-ce qu’un Fellow?

Un Fellow de l’ACTCC est un membre actif de l’organisation qui a apporté une contribution remarquable à la science, la pratique, la formation ou la promotion des thérapies cognitives ou comportementales dans le contexte canadien. Note : les mots-clés pour ce prix sont « remarquable et exceptionnel » : le nominé doit ainsi se distinguer nettement de ses pairs.

Critères et procédures à suivre pour la mise en candidature des Fellows

  • Les Fellows de l’ACTCC doivent être des membres en règle de l’ACTCC, et avoir apporté une contribution remarquable à la science, la pratique, l’enseignement ou la promotion des thérapies cognitives ou comportementales dans le contexte canadien.
  • Date limite de présentation des candidatures : 18 mars 2024
  • Les mises en candidature peuvent être sollicitées par le conseil d’administration, ou par un Fellow, un membre accrédité, un membre fondateur ou un membre.
  • Les lettres de mise en candidature DOIVENT être rédigées par des membres en règle de l’ACTCC et être accompagnées de :
    • Un curriculum vitæ à jour du candidat.
    • Une brève déclaration signée par le candidat, indiquant qu’il accepte que sa candidature au titre de Fellow de l’ACTCC soit examinée.
    • Au moins deux lettres de mise en candidature exposant les raisons pour lesquelles le candidat doit être considéré (voir ci-dessous). Les lettres de mise en candidature doivent décrire de quelle façon le candidat a contribué à l’avancement de la thérapie cognitive ou comportementale sur le plan de :
      • La pratique (le cas échéant, on doit expliquer pourquoi son travail en tant que praticien doit être considéré comme une contribution remarquable).
      • La science (le cas échéant, on doit fournir des preuves des répercussions des travaux de recherche du candidat).
      • L’enseignement (le cas échéant, on doit fournir des détails précis sur le rôle joué par le candidat dans la formation sur la TCC ou les répercussions de son travail à titre d’enseignant).
      • La promotion (le cas échéant, on doit fournir des preuves des répercussions de ses efforts de promotion de la TCC et de son impact).
      • Ces contributions doivent dépasser ce que l’on s’attend habituellement d’une « carrière remarquable » dans le domaine des thérapies cognitives ou comportementales.
  • Dans la plupart des situations, les candidats doivent avoir terminé leur formation 10 ans avant d’être mis en candidature pour le titre de Fellow de l’ACTCC.
  • Les candidats ne doivent pas être membres du conseil d’administration de l’ACTCC.

Comment proposer sa candidature au titre de Fellow de l'ACTCC

L’ACTCC lance l’appel de mises en candidature au titre de Fellow chaque année en janvier. Les propositions doivent être envoyées au président sortant avant le 18 mars 2024. Les candidats sont nommés lors du congrès annuel de l’ACTCC, qui a lieu habituellement en mai. Les candidats retenus recevront, lors du congrès annuel, un certificat indiquant leur statut de Fellow de l’ACTCC.

  • Les mises en candidature doivent être envoyées à la présidente sortante de l’ACTCC au format .pdf: Jacquie.Cohen@nshealth.ca 
  • Les membres du Comité des mises en candidature et des prix examineront toutes les mises en candidature et les documents à l’appui, et discuteront des forces et des faiblesses de chaque candidat. Au moins les deux tiers des membres du Comité des mises en candidature et des prix de l’ACTCC doivent approuver la candidature pour que celle-ci soit acceptée.
  • Les décisions seront annoncées à chaque candidat par courriel ou par courrier et ensuite à l’AGE de l’année lors de laquelle le Fellow est désigné. Il sera demandé aux Fellows de partager durant l’AGE une réflexion sur la TCC de 5 minutes (par exemple, leurs idées sur le futur de la TCC et de l’ACTCC, les forces de la théorie et/ou de la pratique de la TCC, ou comment le fait de prendre une perspective TCC a bénéficié leur recherche ou leur pratique clinique). Cette brève présentation sera donnée à l’AGE de l’année durant laquelle le Fellow sera désigné. La présentation peut être donnée en personne, virtuellement, ou encore, si le Fellow ne peut pas participer à l’AGE en personne ou virtuellement, il sera possible de soumette une présentation pré-enregistrée qui sera visionnée durant l’AGE.

 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à info@cacbt.ca en indiquant dans l’objet du message : Fellowship Inquiry

­­­­­­­­

Documents connexes 


L'ACTCC est honoré de reconnaître les membres suivants comme Fellows:

Martin Antony (depuis 2015)
Gordon Asmundson (depuis 2017)
Colleen Carney (depuis 2015)
Alexander Chapman
(depuis 2016)
David A. Clark (depuis 2023)
David Dozois (depuis 2015)
Deborah Dobson (depuis 2020)
Keith Dobson
(depuis 2021)
Michel Dugas
(depuis 2015)

Sheryl Green  (depuis 2022)
Heather Hadjistavropoulos (depuis 2016)
Thomas Hadjistavropoulos (depuis 2016)
Mark Lau (depuis 2018)
Trevor Hart (depuis 2016)
Randi McCabe (depuis 2018)
David Moscovitch (depuis 2016)

Gail Myhr (depuis 2021)
Martin Provencher (depuis 2019)
Adam Radomsky (depuis 2015)
Sanjay Rao (depuis 2018)
Karen Rowa (depuis 2019)

Josée Savard (depuis 2022)
Ingrid Söchting (depuis 2015)
Debbie Sookman (depuis 2015)
Maureen Whittal (depuis 2015)