À PROPOS DE LA LISTE DE CONSULTATION DE L’ACTCC

Qu’est-ce que la liste de consultation de l’ACTCC?

La liste de consultation de l’ACTCC est un avantage unique pour les membres qui connecte les membres de l’ACTCC avec des membres certifiés et expérimentés de l’ACTCC pour obtenir de la consultation clinique.

Pour être listé en tant que consultant, le candidat doit attester qu’il répond aux critères suivants :

  1. Être un membre certifié de l’ACTCC en règle (i.e., les frais d’adhésion sont à jour).
  2. Il a pratiqué la thérapie cognitivo-comportementale pour un minimum de cinq ans après avoir obtenu son permis de pratique. Ceci est défini par au moins 1000 heures de contact direct avec des clients.
  3. Il a reçu au moins 150 heures de supervision clinique et/ou de consultation (ceci peut avoir eu lieu avant ou après l’obtention du permis de pratique).
  4. Il a offert de la supervision et/ou de la consultation à un minimum de trois professionnels de la santé mentale qui ont un permis de pratique de psychothérapie (ou à des étudiants au sein d’une profession qui ont un permis de pratique de psychothérapie) pour un minimum total de 50 heures (réparties entre les professionnels de la santé mentale).
  5. Il a complété au moins 10 heures de formation (p. ex., lectures, cours, ateliers, supervision/consultation de leur propre supervision/consultation) en lien avec la pratique de la supervision/consultation fondée sur les données probantes.

Comment poser sa candidature pour être consultant?

Vous pouvez poser votre candidature afin que votre nom soit ajouté à la liste en complétant le formulation de la liste de consultation de l’ACTCC situé dans l’espace membre du site web (cacbt.ca/fr/adhésion/espace-membre/).

J’aimerais planifier une séance de consultation. Comment puis-je trouver un consultant?

La liste est située dans l’espace membre du site web de l’ACTCC. Cliquez sur le lien et contactez directement le consultant de votre choix en utilisant les coordonnées inscrites. La liste de consultation n’est offerte qu’aux membres de l’ACTCC. Si vous désirez être membre, veuillez consulter le lien suivant.

Je suis étudiant/stagiaire et j’ai besoin de supervision clinique. Est-ce la même chose que de la consultation?

Même si les consultants peuvent offrir des services semblables à la supervision clinique, la consultation et la supervision clinique ne sont pas le même acte. Lors de la supervision clinique, le superviseur est légalement et cliniquement responsable des clients de l’étudiant. Au contraire, les consultants ne sont pas légalement et/ou cliniquement responsables du travail de ceux qui le consultent. La consultation survient généralement lorsque celui qui consulte a déjà un permis de pratique et est un clinicien indépendant.

Je ne veux plus être sur la liste de consultation. Comment puis-je faire retirer mon nom de la liste?

Sans problème! Si vous ne désirez plus être sur la liste de consultation, veuillez nous envoyer un courriel à info@cacbt.ca et votre nom sera retiré. Veuillez noter qu’un délai de traitement sera nécessaire pour votre demande.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Les limitations de la consultation et de la liste de consultation

Veuillez noter que les consultants sur la liste de consultation n’ont pas été formellement évalués par l’ACTCC. L’ACTCC n’est donc pas responsable de leur travail. L’ACTCC n’est pas responsable des erreurs ou des omissions sur la liste et ne peut être tenue responsable des pertes de toute nature éventuellement causées par l’utilisation de la liste de consultation.

L’ACTCC ne fait aucune déclaration et n’offre aucune garantie quant à la qualité spécifique des services rendus par les consultants. L’ACTCC peut retirer des consultants de la liste et peut modifier l’information sur cette page à tout moment et sans préavis.

Il est fortement recommandé que les deux partis qui offrent et demandent la consultation écrivent et signent un accord/contrat avant de débuter le travail de consultation. Veuillez noter que, contrairement aux superviseurs, les consultants ne sont pas légalement ou cliniquement responsables du travail de ceux qui les consultent. La consultation a normalement lieu lorsque celui qui consulte a déjà un permis de pratique et est un clinicien indépendant.