Bienvenue et salutations du comité étudiant de l’ACTCC!
Nous sommes ravis de vous annoncer que notre Comité étudiant achève une première année inaugurale très réussie et nous avons hâte de vous rencontrer lors de notre 14e congrès annuel hybride à Toronto. Nous sommes particulièrement heureux de nous engager avec de nombreux étudiants qui présenteront leur travail lors de la séance d’affiches, de réseauter avec des praticiens passionnés par la TCC et d’apprendre auprès de personnalités canadiennes éminentes dans le domaine pour affiner nos compétences. Le comité étudiant a hâte de vous rencontrer bientôt !
Qui sommes-nous ?
Notre comité étudiant a été formé en 2023 dans le cadre d’une initiative dirigée par notre représentante étudiante, Dalainey Drakes, avec un soutien indéfectible du conseil d’administration. L’objectif du comité est d’augmenter la participation des étudiants au sein de l’organisation tout en promouvant des opportunités de leadership, de développement des compétences, de plaidoyer étudiant et de partage des connaissances dans des formats accessibles avec les communautés que nous servons. Les membres de notre comité apportent une variété de perspectives et de voix basées sur des facteurs d’identité, des expériences vécues, des lieux géographiques et des programmes d’études.
Comment avons-nous contribué à l’ACTCC cette année ?
Les membres du comité travaillent sur leurs initiatives respectives qui ont été sélectionnées en fonction des préférences et des domaines de force individuels. Ces initiatives comprennent des activités liées à la traduction des connaissances (p. ex., des caractéristiques de recherche sur les médias sociaux chaque semaine et la création de ressources informatives sur les interventions liées à la TCC), à la sensibilisation communautaire (p. ex., le renforcement de nos liens avec les programmes et organisations liés à la santé mentale) et au renforcement de notre sentiment de communauté interne pour les étudiants (p. ex., des caractéristiques d’étudiants sur les médias sociaux, un coin étudiant dans nos bulletins précédents, le soutien aux opérations de congrès). Les membres du comité offrent également des perspectives diverses sur des questions liées au plaidoyer étudiant dirigé par notre représentante étudiante. En tant que groupe, nous collaborons à des initiatives telles que notre atelier virtuel très réussi avec le Dr David Jobes sur la suicidologie clinique. Lors de cet événement réservé aux étudiants, nous avons appris des moyens fondés sur les données empiriques pour évaluer et traiter la suicidabilité dans un contexte de soins ambulatoires.
Rencontrez notre Comité étudiant
Représentante étudiante
Dalainey Drakes est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche et cliniques incluent les troubles anxieux et de l’humeur ainsi que l’amélioration de l’expérience vécue des personnes atteintes de troubles de santé chroniques et de douleur. Dalainey apporte une passion pour le plaidoyer à travers ses rôles de leadership dans la communauté en plaçant les intérêts des étudiants, le développement, l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de son travail.
Nos membres de comité exceptionnels
- Brianna Boyle est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Nouveau-Brunswick avec des intérêts cliniques et de recherche dans les domaines de la psychologie légale et de la santé. Dans le cadre de son rôle, Brianna se concentre sur l’élargissement des contacts et des connexions que nous avons à l’ACTCC pour nous assurer d’atteindre autant de programmes que possible au Canada. Brianna estime qu’il s’agit d’une initiative importante car il est crucial d’incorporer les perspectives de différents groupes et programmes dans notre travail.
- Fei Ying est étudiante à la maîtrise en psychologie clinique à l’Université Western. Sa recherche se concentre sur les processus interpersonnels dans le contexte de la dépression, en particulier les schémas de communication observables entre partenaires romantiques. Fei a créé des pages de ressources pour les étudiants intéressés à en savoir plus sur la TCC et les thérapies connexes. L’objectif de Fei est de fournir aux étudiants des introductions accessibles aux thérapies liées à la TCC et des ressources fiables qu’ils peuvent utiliser pour approfondir leurs connaissances.
- Joanna Vint est actuellement étudiante à la maîtrise en psychologie clinique à l’Université de Regina. Ses intérêts de recherche incluent les troubles anxieux et de l’humeur, ainsi que les interventions basées sur l’exercice. Joanna crée nos matériaux pour la journée de sensibilisation pour nos comptes de réseaux sociaux, car ils sont importants pour plaider en faveur de sujets importants de santé mentale et physique. La sensibilisation peut être un premier pas vers la lutte contre la stigmatisation, le soutien et la reconnaissance des individus, et la lutte pour le changement.
- Gabriela de Miranda Murphy est étudiante à la maîtrise en psychologie clinique à l’Université Western. Elle étudie les relations romantiques et leur intersection avec la dépression. Gaby est une fervente défenseure de la traduction des connaissances et de l’augmentation de l’accessibilité de la recherche à des publics plus larges. Elle aide à la création des publications hebdomadaires Ready to Read (« Prêt à lire ») pour promouvoir le partage des dernières découvertes de recherche pertinentes pour la TCC qui pourraient autrement être cachées derrière le jargon de la recherche.
Un merci spécial à Danielle Penney, candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal, car son temps avec nous touche à sa fin. Sa présence et ses contributions au cours de l’année ont été incroyablement précieuses. Ses partages de perspectives lors des réunions et son dévouement au travail d’équipe ont soutenu le changement au sein de l’organisation, contribuant à améliorer l’expérience des étudiants. Ses efforts ont mené à plusieurs idées pour de futures initiatives. Nous te souhaitons tout le meilleur!
Restez à l’écoute pour les prochaines initiatives tout au long de l’année et pour rencontrer notre nouveau groupe de bénévoles étudiants !