Congrès 2013 à Montréal

Montréal 2013 – Troisième congrès annuel

Le troisième congrès annuel de l’ACTCC s’est tenu du 23 au 25 mai 2013, à l’Université Concordia, à Montréal, au Québec.

Ce congrès a offert aux délégués un riche contenu clinique et scientifique, présenté par des étudiants et des experts, sous forme d’ateliers, de séances techniques et d’exposés livrés par des cliniciens et des chercheurs en TCC connus à l’échelle locale, nationale et internationale. La majeure partie des présentations sur invitation a été créée sur la base des commentaires des membres fournis en 2011.

Sept ateliers, trois symposiums, trois séances techniques, trois discussions en groupe, quatre discours-programme, ainsi que l’assemblée générale annuelle et des activités sociales figuraient à la programmation. En outre, sept présentations étaient offertes avec interprétation simultanée en français, et quatre étaient données en français. Les personnes suivantes ont fait des présentations et dirigé les séances : Frederick Aardema, Kieron O’Connor, Julie Leclerc, Philip Kendall, Naomi Koerner, Mark van der Gaag, Martin D. Provencher, Michel Dugas, Gail Myhr, Jason Morrison, Stéphane Bouchard, Heather Hadjistravropoulos, Mark Freeston, Frèdérick Dionne, Marie-Claude Blais, Sanjay Rao, Debbie Sookman, Deborah Dobson et Nina Josefowitz.

Pour la première fois, le congrès de l’ACTCC recevait l’agrément de l’Ordre des psychologues du Québec (3 à 4 heures par atelier), de la Société canadienne de psychologie (3,5 à 4 crédits par atelier) et de l’Association des psychiatres du Canada (total de 11,5 crédits au titre de la section 1 du programme de Maintien du certificat [MDC]).

Le poste de représentant des étudiants au conseil d’administration de l’ACTCC a été créé, avec comme mandat de représenter les opinions et les intérêts des étudiants.

Le congrès de l’ACTCC de 2013 a connu un succès remarquable et a été vraiment apprécié par les membres qui y ont participé. L’ACTCC remercie les présentateurs d’avoir investi de leur temps pour préparer des ateliers, des discussions en groupe et des exposés de grande qualité. Nous adressons également nos remerciements au conseil d’administration de l’ACTCC, qui a dirigé et soutenu ce projet, au comité organisateur du congrès, à fpi Events, aux bénévoles qui ont veillé au bon déroulement du congrès, à tous les membres de l’ACTCC qui ont assisté à l’événement et à toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire part de leurs précieux commentaires.